30ème anniversaire de la création de l’OOAS

on .

         En effet, le 9 juillet de chaque année correspond à la date anniversaire

de la signature par les Chefs d’Etat du protocole A/P2/7/87portant création de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en tant qu’Unique Institution spécialisée en santé de la région et dont la principale mission est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la CEDEAO. Cette Mission continue à être pleinement assumée avec détermination et succès en collaboration avec les Etats membres de la CEDEAO et le soutien de ses partenaires.

Cependant, en dépit des efforts fournis et des résultats significatifs obtenus ces dernières décennies, d’importants défis demeurent en matière de santé. Parmi ces défis, figure la faiblesse dans la préparation et la réponse aux épidémies et autres situations d’urgence sanitaires, comme l’atteste l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui a mis à rude épreuve les systèmes de santé de nos pays avec des conséquences sanitaires et socio-économiques lourdes pour notre région.
Face à cette situation, et suite aux leçons tirées de la gestion des épidémies dont notamment l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola, l’OOAS, sous la conduite éclairée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO,a fait du Renforcement des Systèmes de Santé de la région son cheval de bataille afin de les amener à répondre efficacement et de manière durable aux attentes des populations.

Copyright © 2014 Programme National du Développement de l'Activité Pharmaceutique - Tous droits réservés