Les Pesticides: risque accru de leucémie chez les enfants

on .

    Les  données épidémiologiques montrent une augmentation du risque de  leucémie

aiguë chez les enfants liée à une exposition aux pesticides à  usage domestique des parents : désinfectants ménagers, insecticides,  raticides, répulsifs,etc. Les  pesticides à usage domestique sont largement utilisés en France : comme  biocides (désinfectants ménagers, insecticides, raticides, répulsifs,  etc.), pour les plantes, comme médicaments antiparasitaires à usage  humain (contre les poux, etc.) ou vétérinaire. En 2013, un rapport de l'Institut national de la santé et de la  recherche médicale (Inserm) a conclu à une présomption forte de lien  entre les expositions aux pesticides, y compris à usage domestique, et  plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment un lien entre les  expositions maternelles pendant la grossesse ou les expositions dans  l'enfance, et un risque accru de leucémie chez les enfants.
Une analyse du consortium international sur les leucémies de l'enfant apporte  de nouvelles données sur le risque de leucémie aiguë liée à l'exposition  aux pesticides à usage domestique.Cette analyse rassemblant 12 études cas/témoins
montre une  augmentation statistiquement significative du risque de leucémie aiguë chez les enfants liée à une exposition aux pesticides à usage domestique  des parents. Les périodes d'exposition étudiées ont été les 3 mois  précédant la conception, la grossesse et l'enfance. Il importe d'informer particulièrement les parents et les  professionnels de l'enfance des dangers probables d'une exposition aux  pesticides à usage domestique, pour réduire autant que possible leur utilisation et les situations d'exposition.

Copyright © 2014 Programme National du Développement de l'Activité Pharmaceutique - Tous droits réservés