Journée mondiale de la Santé 2017

on .

       La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril

pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier.
« La dépression », thème de campagne de la journée mondiale de la santé 2017 est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins. En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d’inutilité, de culpabilité ou de désespoir, pensées autour de l’automutilation ou du suicide. Elle touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. Elle provoque une détresse morale et une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide, lequel représente désormais la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans.Toutefois, il est possible de prévenir et de traiter la dépression. Mieux comprendre la dépression, connaître et les moyens de la prévenir et de la guérir, permettra de réduire la stigmatisation associée à cette la maladie et d’encourager davantage de personnes à demander de l’aide.
Les objectifs assignés à cette campagne, au cours de cette Journée mondiale dédiée à la santé mentale est de :   
•    faire en sorte que davantage de personnes souffrant de dépression dans le monde entier demandent et bénéficient
d’une aide ; et que                                                                       
•    la famille, les amis et les collègues des personnes atteintes de dépression soient en mesure de leur fournir un soutien;
•    faire en sorte que le grand public soit mieux informé au sujet de la dépression, de ses causes, de ses conséquences possibles, y compris le suicide, et des services d’aide disponibles en matière de prévention et de traitement.
Rappelons que : La dépression peut toucher n’importe qui. Cette campagne s’adresse donc à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou le statut social. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a décidé d’accorder une attention particulière à trois groupes qui sont touchés de manière disproportionnée par la dépression, à savoir: les adolescents et jeunes adultes, les femmes en âge de procréer (en particulier après l’accouchement) et les personnes âgées (plus de 60 ans).

Copyright © 2014 Programme National du Développement de l'Activité Pharmaceutique - Tous droits réservés