ACAME: Le Directeur Général de la N- PSP de la Côte d’Ivoire, élu Vice-président

on .

  

La troisième et dernière journée consécutive de l’Assemblée Générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) s’est déroulée

le vendredi 03 Mars. Au cours de cette journée, plusieurs thèmes ont été débattus dont les nouvelles stratégies d’achats et de distribution des produits de santé par les centrales, les nouvelles problématiques pour le financement des Centrales d’Achats, les contrefaçons et le marché illicite des médicaments.

A l’issue des travaux de cette 19ème Assemblée Générale tenue du 1er au 3 mars 2017 à Conakry (Guinée), les Directeurs des Centrales d’Achats membres de l’ACAME ont fait les recommandations suivantes :

Recommandation N°1 : L’Assemblée Générale recommande aux membres du bureau exécutif (Président, vice-président et secrétaire permanent) de l’ACAME de réaliser chaque année au moins quatre (04) missions dans des pays membres pour renforcer la visibilité de l’ACAME et le plaidoyer pour la réaffirmation du rôle et des missions des centrales d’achats
dans leur pays.

Recommandation N°2 : L’Assemblée Générale recommande au Secrétaire Permanent de procéder au recrutement d’un pharmacien pour renforcer l’équipe du secrétariat permanent.

Recommandation N°3 : L’Assemblée Générale recommande à tous les membres de l’ACAME de désigner un point focal chargé du suivi/évaluation du Plan stratégique 2017-2021 de l’ACAME. En outre, l’Assemblée Générale recommande que ces points focaux chargés du suivi/évaluation participent aux Assemblées Générales de l’ACAME.

Recommandation N°4 : L’Assemblée Générale recommande au bureau exécutif de l’ACAME de porter au Ministre de la santé de Guinée, un projet de déclaration rappelant les fonctions fondamentales des acteurs clés des systèmes nationaux pharmaceutiques.

De plus, l’Assemblée Générale encourage le secrétaire permanent et les centrales d’achats membres de l’ACAME à organiser dans les meilleurs délais un cadre de concertation et d’échanges avec les Directions de la pharmacie et du médicament, les laboratoires de contrôle qualité du médicament et les ordres des pharmaciens.

Enfin, concernant la question des statuts des centrales d’achats, l’Assemblée Générale recommande au Secrétariat permanent de produire une note de synthèse issue des différents travaux des sessions publiques et discussions en session huis-clos de cette 19ème édition qui édicte des critères de performance indiqués pour une Centrale d’achats de médicaments
essentiels plutôt que des statuts types.

Au titre des résolutions, les Directeurs des Centrales d’Achats membres de l’ACAME ont pris les résolutions suivantes :

Résolution N°1 : L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté le rapport d’activité de l’exercice 2016.

Résolution N°2 : L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté le rapport financier de l’exercice 2016.

Résolution N°3 : L’Assemblée générale à l’issue de ses travaux a retenu le principe d’organiser une mission du Président
pour appuyer le secrétaire permanent dans la demande d’accord de siège de l’ACAME aux autorités burkinabè.

Résolution N°4 : L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté le Plan stratégique 2017-2021 de l’ACAME.

Résolution N°5 : L’Assemblée Générale à l’issue de ses travaux a adopté le Plan d’actions et le budget 2017 de l’ACAME.

Résolution N°6 : Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de la Guinée (PCG) a été élu Président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2017

Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de santé Publique de la Côte d’Ivoire a été élu Vice-Président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2017.

Résolution N°7 : La Côte d’Ivoire a été retenue pour accueillir la 20ème Assemblée Générale de l’ACAME qui se tiendra dans la 2ème quinzaine du mois de mars 2018.

Les travaux de la XIX ÈME Assemblée Générale ont pris fin sur des notes de satisfaction, et les Directeurs Généraux de l ’ACAME se sont donnés rendez-vous à la XX ÈME assemblée générale qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Pour plus information : 1- http://lists.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med

2-http://actuconakry.com/2017/03/04/acame-la-guinee-elue-a-la-presidence-pour-lexercice-2017/

 

Copyright © 2014 Programme National du Développement de l'Activité Pharmaceutique - Tous droits réservés